On ne peut pas dire que le tennis ait beaucoup inspiré le cinéma. Hormis quelques navets par ci par là (Gary, le coach à deux balles avec Seann William Scott), quelques séquences mémorables dans de grands films (L'Inconnu du nord-express d'Hitchcock, Match point de Woody Allen) et une sympathique comédie romantique sur fond de tournoi de Wimbledon (La plus belle victoire avec Kirsten Dunst), le jeu où à la fin c'est Federer qui gagne attend toujours son film de référence.
Battle of the sexes pourrait bien être celui-là à moins que Borg/McEnroe qui sortira quelques semaines avant (le 8 novembre) ne lui damne le pion. Les deux films ont en commun de narrer une histoire vraie. Mais si celle qui met en scène la célèbre rivalité entre Borg et McEnroe est connue de bon nombre, on est moins au fait de l'opposition entre Billie Jean King, l'une des 5 meilleures joueuses de l'Histoire et Bobby Riggs, ancien numéro 1 mondial qui considérait qu'aucune femme ne pourrait battre un homme sur un terrain de tennis.
En racontant cet épisode rocambolesque, les réalisateurs de Little miss sunshine jouent la carte du féminisme et à la vue de la bande-annonce, cela semble fonctionner à plein régime. D'autant qu'Emma Stone semble absolument parfaite pour personnifier la championne (le mimétisme est bluffant) et que Steve Carell n'a pas son pareil pour entrer dans les chaussures de cet ex-champion misogyne et show-man que l'on a très envie de voir prendre une rouste. Les connaisseurs connaissent l'issu de cette "battle". Pour les autres, on évite Wikipedia et on attend le 22 novembre 2017.
Publié le 21/07/2017 par Laurent Pécha