Ciné Guide
Sorties e-cinéma

Aussie bon qu'Hollywood

Top 10 des films d'horreur australiens

Cette semaine, e-cinema.com met à l'honneur le cinéma horrifique australien avec le bien nommé Scare campaign. L'occasion de revenir sur les films australiens qui ont marqué le genre.

Pour rentrer dans ce classement, il fallait que le film soit totalement australien. Une précision importante qui permettra de comprendre pourquoi un certain Saw, pour cause de bannière américaine, brille par son absence.

10

Déviation mortelle (1981) de Richard Franklin

Richard Franklin a failli apparaître dans ce top avec Patrick et son histoire de patient paralysé qui tue à distance avec son esprit, mais on lui a préféré finalement le très hitchcockien Road games (titre original). Road movie très stylisé qui s’amuse à se réapproprier les moments clés de certains films du maître du suspense (Franklin partira dans la foulée tourner aux USA un certains…Psychose 2), Déviation mortelle doit beaucoup à la présence de son couple vedette, Stacy Keach et Jaimie Lee « best scream queen ever » Curtis. Bancal, quelque peu vieillot mais indéniablement captivant, le film a en tout cas un supporter de poids en la personne de Quentin Tarantino qui ne rate jamais une occasion de l’encenser.

stacy keach et jaimie lee curtis dans road games

 

9

Long weekend (1978) de Colin Eggleston

Long weekend (1978) de Colin Eggleston

Fascinant film qui a connu l’honneur d’un remake raté trente ans plus tard avec Jim Caviezel, Long weekend représente un peu l’archétype de l’horreur à l’australienne avec cette nature aussi attirante que dangereuse. Avec son message écolo presque avant l’heure, le long-métrage de Colin Eggleston dilate le temps, créé une tension inexorable au sein de son couple vedette tout en multipliant les images chocs où la nature, toute-puissante, devient le plus implacable des tueurs. Aussi déroutant que captivant.

Long weekend (1978) de Colin Eggleston

 

 8

Dangerous game (1987) de Stephen Hopkins

Dangerous game (1987) de Stephen Hopkins

Premier film totalement méconnu du papa de Predator 2, ce slasher australien joue la carte du quasi huis-clos et se montre particulièrement stressant. Il faut dire que le bien trop sous-estimé Stephen Hopkins fait déjà preuve de cette aisance technique que beaucoup admireront dans la saison 1 de 24 heures chrono. En résulte un excellent exercice de style qui exploite à merveille la richesse esthétique de son grand magasin tout en mettant dans les pattes de nos héros un tueur particulièrement sauvage.  

 

7

 Razorback (1984) de Russell Mulcahy

Razorback (1984) de Russell Mulcahy

Roi du vidéo-clip des années 80 et futur réalisateur du cultissime Highlander, Russell Mulcahy se fit connaître au cinéma avec ce Razorback, étonnant film d’attaques animalières. Certes, le film a pris un petit coup de vieux mais la capacité de son réalisateur pour créer des bons moments de frousse avec pas grand-chose sous la main, impressionne toujours autant. On peut voir aujourd’hui Razorback comme la profession de foi d’un cinéaste qui vivra et mourra avec le visuel marqué de ses films.

Razorback (1984) de Russell Mulcahy

 

6

The Reef (2010) d’Andrew TrauckiBlack water (2007)d’ Andrew Traucki et David Nerlich

The Reef (2010) d’Andrew Traucki/ Black water (2007)d’ Andrew Traucki et David Nerlich

Un requin et un crocodile, mais le même réalisateur derrière ces deux histoires « vraies » mettant en péril un groupe d’individus face à une créature vorace. Eclipsés respectivement par Open water et Solitaire dans le même genre, les deux films valent plus qu’une séance de rattrapage. Traucki y démontre un sens de la tension et du suspense redoutables assorti d’images très impressionnantes susceptibles de vous faire bondir de votre fauteuil.  Un sacré bon double programme animalier !

the reef

black water

 

5

Killing ground (2016) de Damien Power

Killing ground (2016) de Damien Power

Et voilà, après presque d’un an d’existence, on fait une entorse à notre règle de ne jamais citer un film de notre plate-forme dans un de nos tops au risque de mettre notre impartialité en doute. Mais, difficile de passer outre le choc que nous a procuré Killing ground. Film âpre et sombre qui va jusqu’au bout de son terrible récit, le premier long-métrage de Damien Power ne fait rien pour donner envie d’aller camper dans l’outback australien. Une œuvre puissante et maligne dans son déroulé qui ne peut être conseillé qu’aux âmes les moins sensibles. Dans le genre, Delivrance pourrait presque aujourd’hui apparaître comme une promenade de santé.

Killing ground (2016) de Damien Power

 

 4

wolf creekwolf creek 2

Wolf creek (2005) de Greg McLean / Wolf Creek 2 (2013) de Greg McLean

Là aussi, on a eu du mal à en laisser un des deux de côté. C’est un peu comme nous demander de trancher entre Alien et Aliens. Fascinant boogeyman à visage humain, Mick Taylor est l’un des plus mémorables méchants vus au cinéma dans les années 2000. Et McLean ne se retient jamais pour montrer toute la perversité et la cruauté de son sadique tueur. Si le premier film joue habilement la carte de la découverte et la montée croissante de l’horreur jusqu’à un dernier tiers étouffant, le deuxième film est plus dans la veine justement d’Aliens et Terminator en jouant la carte d’une surenchère de l’action. Deux facettes complémentaires dont on espère que McLean clôturera un jour en trilogie.  

 wolf creek 2

 

3

Mister Babadook (2014) de Jennifer Kent

Mister Babadook (2014) de Jennifer Kent

Pour son premier film, la comédienne Jennifer Kent réussit un sacré tour de force : Mister Babadook est l’un des meilleurs films d’horreur du nouveau millénaire, quel que soit son origine. Retrouvant l’essence de nos peurs ancestrales (celle du noir, du monstre qui se cache sous le lit ou dans le placard), la réalisatrice signe à la fois un drame humain bouleversant (bien aidé par son impressionnant duo de comédiens mère-fils) et un condensé de séquences terrifiantes d’où émerge un boogeyman instantanément iconique, qui n’a presque rien à envier à ses prestigieux devanciers (Freddy Krueger, Michael Myers, Jason Voorhees,…).

Mister Babadook (2014) de Jennifer Kent

 

2

Picknick at Hanging Rock (1975) de Peter Weir

Picknick at Hanging Rock (1975) de Peter Weir

Il a failli ne pas intégrer ce top tant le récit n’est pas vraiment tourné vers l’horreur pure. Pour autant, difficile de passer à côté d’un des grands classiques du cinéma australien, deuxième film d’un des plus grands cinéastes de cette île du bout du monde. De cette histoire vraie de jeunes lycéennes ayant mystérieusement disparu au cours d’un picknick campagnard qui a de toute évidence fortement marqué la Sofia Coppola de Virgin suicides, Peter Weir signe une œuvre troublante qui s’appuie sur une atmosphère hors du temps. Avec sa photo onirique, sa bande originale enivrante, ses non-dits qui ensorcellent, Picknick at Hanging Rock reste toujours autant énigmatique tout en continuant d’exercer une fascination sans faille.  

Picknick at Hanging Rock (1975) de Peter Weir

 

1

Solitaire (2007) de Greg McLean

Solitaire (2007) de Greg McLean

Ayant connu une sortie massacrée un peu partout dans le monde (moins de 5 millions de recettes mondiales, moins de 10 000 entrées France), le film du roi de ce top, Greg McLean doit impérativement être rattrapé. Il s’agit d’un des tous meilleurs films d’attaques animalières jamais faits. Dans des paysages à la beauté stupéfiante, sublimé par une bande originale envoutante, le récit nous accroche d’entrée pour ne plus nous lâcher. A l’image des Dents de la mer, les apparitions du crocodile se font rares, mais sont toutes d’une intensité phénoménale à l’image d’un final littéralement asphyxiant.   

Solitaire (2007) de Greg McLean

 

Publié le 21/07/2018 par Laurent Pécha

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook

LES FILMS E-CINEMA

Ne ratez pas nos films e-cinéma

À lire également

Les derniers articles de notre blog.
Les news

Profitez de cinéma en hors-connexion pour vos vacances

Les news

Le Black Friday sur e-cinema.com

Les news

e-cinema.com disponible sur les Freebox Mini 4K via Google Play

Ciné story

Les meilleurs films de Noël

Les articles les plus lus

Ciné story

Top 10 des films pas chers qui rapportent un max

Tous les producteurs de la planète en rêvent : le jackpot du film au budget riquiqui qui cartonne au box-office mondial. Nous avons dressé...

Ciné story

La bataille des films de tueurs en série

Les films mettant en vedette des tueurs en série sont légions. À l’occasion du singulier My Friend Dahmer, disponible...

Les articles les plus partagés

Ciné story

Marvel vs Warner : qui a les meilleurs acteurs oscarisés ?

La bataille pour les sommets du box-office qui oppose Marvel et Warner via les adaptations des œuvres DC Comics est de plus en plus...

Ciné story

Top 10 des crashs auto au cinéma

À l'occasion de la sortie sur e-cinema.com de LA MÉMOIRE ASSASSINE qui contient un impressionnant accident de voiture, voici...