Ciné Guide
Sorties cinéma

Charlize Wick

Atomic Blonde : Charlize Wick

Quand l'un des réalisateurs de John Wick rencontre la Furiosa de Fury Road, on est en droit de s'attendre à une rencontre atomique.

Pays : USA

Durée : 1h51

Genre : Action

Sortie : 18 août 2017

Réalisateur : David Leitch

Distribution : Charlize Theron, James McAvoy, Sofia Boutella, John Goodman, Toby Jones

Histoire : L'agent Broughton est une des meilleures espionne des services secrets anglais. Envoyée seule à Berlin dans le but de livrer un dossier de la plus haute importance, elle s'associe avec David Percival, le chef de station local, et commence alors un jeu d'espions des plus meurtriers.

 

Pour son premier film officiel en tant que réalisateur (même s’il a grandement contribué à John Wick), David Leitch a voulu frapper un grand coup. Pour ce faire, cet ancien coordinateur de cascades de blockbusters (Matrix 2 et 3, 300,…) a un atout précieux : Charlize Theron. Devenue l’icône du cinéma d’action actuel par le biais du monstrueusement génial Mad Max : Fury road, la comédienne et sa plastique de rêve offrent une combinaison aussi idéale qu’unique. De quoi marquer durablement la rétine du spectateur si tout ceci est parfaitement emballer. De quoi faire un film atomique !

Durant presque deux heures, Atomic blonde souffle pourtant le chaud et le froid n’arrivant jamais à être le pur film jouissif qu’il aurait dû être. La faute avant tout à un Leitch qui se veut conteur d’une intrigue qui le dépasse bien vite. Jouer dans la cour des espions et ses multiples rebondissements et faux semblants demande une rigueur et une science du récit que le « jeune » cinéaste n’a de toute évidence pas. En choisissant de raconter son histoire sous forme de flash-backs avec d’incessants allers-retours temporels, le réalisateur se complique considérablement la tâche sans parler qu’il laisse ainsi entrevoir que son intrigue tient plus d’une blague carambar que d’un pavé de John Le Carré. Dire qu’on s’ennuie poliment durant les interrogatoires de l’agent Broughton est un doux euphémisme sauf si on est un fan absolu de Toby Jones.

Heureusement, Leitch n’a pas tout faux. D’abord, il a bien compris que la réussite de son film passe par Charlize et le monsieur ne se prive pas pour nous offrir un paquet de plans où l’ex-mannequin nous rappelle pourquoi elle excellait dans son précédent métier. La Theron est une bénédiction pour tous les opérateurs du monde. Même abîmée de partout (car elle en prend des coups dans le film la dame), la comédienne attire l’œil comme personne sur la planète cinématographique actuelle. Alors, quand Leitch nous offre une scène lesbienne absolument gratuite entre la miss et Sofia "La Momie" Boutella, le sourire est sur toutes les mirettes (si, si, c’est possible).  Et puis Charlize n’est pas que juste belle, elle n’a pas son pareil pour s’investir à fond – remember son Oscar pour Monster -. Celle qui croit le plus au film et ses personnages sur et hors écran, c’est bien elle. Elle donne tout et notamment lors d’incroyables séquences de combat.

atomic blonde - charlize theron

Et c’est bien là que le titre du film prend tout son sens. A l’instar d’un Van Damme dans Bloodsport, on est venu pour ça : voir Charlize castagner et dessouder à tout va la gent masculine. Et sur ce point, Atomic blonde répond plus que présent quand il daigne arrêter les palabres et laisser les corps s’exprimer. Avec en fer de lance, un mémorable et déjà culte (faux) plan séquence de 10 minutes d’une inventivité folle dans sa chorégraphie. Une scène qui mérite presque à elle seule le ticket d’entrée. Et donne même envie de revoir cette blonde-là dans de nouvelles aventures bien plus physiques et spectaculaires.

Publié le 07/08/2017 par Laurent Pécha

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook

LES FILMS E-CINEMA

Ne ratez pas nos films e-cinéma

À lire également

Les derniers articles de notre blog.
Ciné story

Song Kang-ho, figure de la nouvelle vague coréenne

Les news

e-cinema.com disponible sur les Freebox Mini 4K via Google Play

Ciné story

Top 10 des pires remakes de films d'horreur

Ciné Guide

Le film Columbus projetée au Champs- Élysées Film Festival

Les articles les plus lus

Ciné story

Top 10 des films d'enlèvement d'enfant

À l'occasion de la sortie de Missing, où une jeune mère divorcée se fait kidnapper sa fille, retour sur 10 films...

Ciné story

Top 10 des films pas chers qui rapportent un max

Tous les producteurs de la planète en rêvent : le jackpot du film au budget riquiqui qui cartonne au box-office mondial. Nous avons dressé...

Les articles les plus partagés

Ciné story

Marvel vs Warner : qui a les meilleurs acteurs oscarisés ?

La bataille pour les sommets du box-office qui oppose Marvel et Warner via les adaptations des œuvres DC Comics est de plus en plus...

Ciné story

Top 10 des crashs auto au cinéma

À l'occasion de la sortie sur e-cinema.com de LA MÉMOIRE ASSASSINE qui contient un impressionnant accident de voiture, voici...