Ciné Guide
Sorties cinéma

Un jour | mon prince viendra

Bienvenue à Suburbicon : Clooney en mode presque Coen

Clooney n’est pas juste le mari d’Amal et le copain de Nespresso. C’est aussi un réalisateur. Bienvenue dans l’univers d’un cinéaste qui s’engage.

Pays : USA

Durée : 1h44

Genre : Comédie

Sortie : 6 décembre 2017

Réalisateur : George Clooney

Distribution : Matt Damon, Julianne Moore, Oscar Isaac, Noah Jupe, Glenn Fleshler, Alex Hassell

Histoire : Suburbicon est une paisible petite ville résidentielle aux maisons abordables et aux pelouses impeccablement entretenues, l’endroit parfait pour une vie de famille. Durant l’été 1959, tous les résidents semblent vivre leur rêve américain dans cette parcelle de paradis. Pourtant, sous cette apparente tranquillité, entre les murs de ces pavillons, se cache une réalité tout autre faite de mensonge, de trahison, de duperie et de violence... Bienvenue à Suburbicon.

 

Tel un métronome, George Clooney revient (presque) tous les trois ans pour nous proposer son nouveau film en tant que réalisateur. Après des débuts prometteurs (Confessions d’un homme dangereux), le résultat n’a jamais été totalement concluant. L’élève Clooney est généreux, rempli de bonnes intentions mais manque souvent sa cible. Un petit côté hors sujet qui agace, notamment dans Monuments men, le plus faible et de loin de sa courte filmographie. Cette fois, il s’est montré sacrément studieux en adaptant un script des frères Coen. De quoi enfin obtenir la note maximale ?

matt damon dans bienvenue à suburbicon

 Après avoir refilé un scénario à Spielberg avec la réussite que l’on sait (l’excellent Le Pont des espions), les frères Coen remettent ça en donnant un de leurs bébés à leur pote et complice. Une certaine logique, voire accomplissement tant le trio est proche depuis des années. Au point de voir en Bienvenue à Suburbicon un Coen like réjouissant. C’est en partie vrai mais aussi bigrement faux.

On y retrouve effectivement l’esprit farce mordante qu’affectionnent les célèbres frangins depuis toujours. Il y a de quoi pouffer de rires (noirs) devant les mésaventures sanglantes de ce père de famille vivant dans la banlieue typique des années 50-60. Le fidèle Matt Damon y apporte tout son savoir-faire et comme à ses côtés, Julianne Moore se dédouble, on est conquis. La satire marche à fond et le crescendo du jeu de massacre rappelle par moments les heures de gloire de Fargo, la neige du Minnesota ayant laissé place au soleil de Pennsylvanie.

julianne moore dans bienvenue à suburbicon

Seulement, Mister George n’a pas son pareil pour s’éparpiller. Voulant (trop) bien faire, il ne peut se contenter d’une simple comédie de mœurs mordante. L’homme politique qui sommeille en lui, est forcément attiré par ce désir de montrer la difficile cohabitation entre blancs et noirs. En résulte une sorte de deux films en un que le réalisateur n’arrive jamais vraiment à relier efficacement. Bien sûr, le professionnalisme et le talent de son équipe font agréablement passer la pilule et le film se regarde avec un évident plaisir.

matt damon et julianne moore dans bienvenue à suburbicon

Mais, une fois la lumière rallumée, le sentiment de voir Clooney être encore passé à côté de son film, reste tenace. Et si Spielberg avait su parfaitement faire du Pont des espions un film "spielbergien", à aucun moment, Bienvenue à Suburbicon n’est un film "clooneyen". Ou plutôt, il l’est avec tous les défauts qui vont avec…

Publié le 04/12/2017 par Laurent Pécha

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook

LES FILMS E-CINEMA

Ne ratez pas nos films e-cinéma

À lire également

Les derniers articles de notre blog.
Ciné story

Song Kang-ho, figure de la nouvelle vague coréenne

Les news

e-cinema.com disponible sur les Freebox Mini 4K via Google Play

Ciné story

Top 10 des pires remakes de films d'horreur

Ciné Guide

Le film Columbus projetée au Champs- Élysées Film Festival

Les articles les plus lus

Ciné story

Top 10 des films d'enlèvement d'enfant

À l'occasion de la sortie de Missing, où une jeune mère divorcée se fait kidnapper sa fille, retour sur 10 films...

Ciné story

Top 10 des films pas chers qui rapportent un max

Tous les producteurs de la planète en rêvent : le jackpot du film au budget riquiqui qui cartonne au box-office mondial. Nous avons dressé...

Les articles les plus partagés

Ciné story

Marvel vs Warner : qui a les meilleurs acteurs oscarisés ?

La bataille pour les sommets du box-office qui oppose Marvel et Warner via les adaptations des œuvres DC Comics est de plus en plus...

Ciné story

Top 10 des crashs auto au cinéma

À l'occasion de la sortie sur e-cinema.com de LA MÉMOIRE ASSASSINE qui contient un impressionnant accident de voiture, voici...