Ciné Guide
Sorties cinéma

Du cinéma français qui en a

Burn out : à toute vitesse

On rabâche sans cesse à quel point le cinéma de genre français est bien moribond. En ce début d’année 2018, les compteurs sont pourtant au vert : Burn out est là pour nous rappeler que quand on veut, on peut ! Ah oui, il faut un cinéaste de talent en plus.

Pays : France

Durée : 1h43

Genre : Action

Sortie : 3 janvier 2018

Réalisateur : Yann Gozlan

Distribution : François Civil, Olivier Rabourdin, Manon Azem, Samuel Jouy

Histoire : Tête brûlée, accro aux sensations fortes, Tony ne vit que pour une seule chose : devenir pilote professionnel de moto superbike. Jusqu'au jour où il découvre que la mère de son fils est liée à la pègre manouche. Seule issue pour la sortir de cet engrenage : mettre ses talents au service des truands. Pilote de circuit le jour, go-faster la nuit, Tony est plongé dans une spirale infernale qui le mène au bord de la rupture…

 

 

 

Auteur de deux films aux partis-pris forts mais non exempts de défauts (Captifs puis Un homme idéal), Yann Gozlan touche au but avec Burn out en signant un modèle de série B qui accomplit presque tout ce qu’elle entreprend.

Nous plongeant dans un univers étonnamment peu exploité au cinéma (le mondes des deux roues en mode conduite sportive), le jeune cinéaste annonce d’entrée la couleur avec une séquence d’ouverture qui fixe les règles narratives de son récit : Burn out sera un film de mise en scène ou ne sera pas. Avec un travail sur le son absolument étonnant qui rappelle ce qu’il avait su faire sur son excellent court-métrage, Echo, Gozlan nous entraîne au cœur même d’une course de motos en étant littéralement dans la tête de son héros (François Civil, parfait et promis à jouer les héros du cinéma français si on veut bien lui en donner l’opportunité). Le film n’a pas débuté depuis une poignée de minutes que l’on se sent déjà dans une zone de confort artistique très inhabituelle pour une production de genre française. Et ce confort, on ne va pas le quitter tant la suite des festivités est du même acabit.

 

 

Sur une intrigue certes très (trop parfois) classique qui respecte l’univers du film noir, Burn out file presque aussi vite que le puissant destrier de son pilote accroc aux sensations fortes. Le récit jongle ainsi habilement avec les figures imposées (les méchants sont tous sauf caricaturaux), sème régulièrement les embûches sur le parcours de son personnage principal l’obligeant à des choix de plus en plus complexes. D’où une vraie empathie qui s’instaure autour de ce jeune homme pris entre son rêve de devenir pilote de course et son obligation de faire des go fast la nuit pour rembourser la dette de son ex-compagne dont il est toujours amoureux (magnifique Manon Azem, capable de faire exister un personnage fort en une poignée de dialogues et regards).

 

 

Et le film de tirer parfaitement de cet état de fait lors des séquences d’action qui prennent une dimension supplémentaire. Brillamment mises en scène, maximisant à chaque fois un budget que l’on imagine restreint pour ce type de production, elles sont évidemment le clou du spectacle et ne déçoivent jamais si ce n’est une que l’on aurait aimé voir moins écourter. Et quand l’action ne se passe pas en moto, Gozlan s’offre dans un univers que le Carpenter de New York 1997 n’aurait pas renié, une époustouflante course-poursuite à pieds intégralement shootée en plan séquence. Un tour de force impressionnant à l’image d’un film épatant qui donne envie de croire en des jours meilleurs pour le genre.

 

Publié le 03/01/2018 par Laurent Pécha

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook

LES FILMS E-CINEMA

Ne ratez pas nos films e-cinéma

À lire également

Les derniers articles de notre blog.
Ciné story

Song Kang-ho, figure de la nouvelle vague coréenne

Les news

e-cinema.com disponible sur les Freebox Mini 4K via Google Play

Ciné story

Top 10 des pires remakes de films d'horreur

Ciné Guide

Le film Columbus projetée au Champs- Élysées Film Festival

Les articles les plus lus

Ciné story

Top 10 des films d'enlèvement d'enfant

À l'occasion de la sortie de Missing, où une jeune mère divorcée se fait kidnapper sa fille, retour sur 10 films...

Ciné story

Top 10 des films pas chers qui rapportent un max

Tous les producteurs de la planète en rêvent : le jackpot du film au budget riquiqui qui cartonne au box-office mondial. Nous avons dressé...

Les articles les plus partagés

Ciné story

Marvel vs Warner : qui a les meilleurs acteurs oscarisés ?

La bataille pour les sommets du box-office qui oppose Marvel et Warner via les adaptations des œuvres DC Comics est de plus en plus...

Ciné story

Top 10 des crashs auto au cinéma

À l'occasion de la sortie sur e-cinema.com de LA MÉMOIRE ASSASSINE qui contient un impressionnant accident de voiture, voici...