Ciné story
Quiz cinéma

Le film qui...

Frédéric Tellier (Sauver ou périr) : « Je n’ai vu aucun Avengers. C’est un peu la honte, la terre entière a vu Avengers. »

Après un très bon premier long-métrage, L’Affaire SK1 qui retraçait la traque du tueur en série Guy Georges, Frédéric Tellier nous plonge dans l’univers des pompiers dans Sauver ou périr, en salle le 28 novembre prochain. Un film magnifique, émotionnellement fort, porté par les excellents Pierre Niney et Anaïs Demoustier. Pour l’occasion, le cinéaste s’est prêté à notre quiz cinéma et nous dévoile les films qui l’ont marqué.

Le premier film vu au cinéma ?

Cela devait être Bambi.

 Bambi

 

Le film que tu as toujours voulu voir mais que tu n’as jamais vu ?

Effectivement, il en manque toujours un. Tiens, Brazil de Terry Gilliam, j’ai toujours été interrompu et je n’ai jamais pu le voir jusqu’au bout. C’est la honte !

Brazil

 

Le film que tout le monde a vu sauf toi ?

Je ne regarde presque jamais de comédies. Donc, là, pour être sûr de mon coup, je vais dire Bienvenue chez les Ch’tis. Et pour ne pas faire de jaloux, ça marche aussi de l’autre côté de l’Atlantique avec les films de super-héros. Je n’ai vu aucun Avengers. C’est un peu la honte aussi ça, la terre entière a vu Avengers.

Avengers

 

Le film que tu n'oses pas dire que tu n'as pas vu ?

La Dolce Vita de Federico Fellini. Encore une honte pour moi. Que je vais d’ailleurs corriger en le regardant enfin dans les 2 semaines qui viennent !

La Dolce Vita

 

Le film que tu as l’impression d’être le seul (ou presque) à avoir vu ?  

Évidemment, c’est un classique et les cinéphiles l’ont vu, mais Rashomon d’Akira Kurosawa. Et aussi Candy Mountain de Robert Franck et Rudy Wurlitzer. J’adore ce film.

 candy mountain

 

Le film que tout le monde déteste sauf toi ?

Même si certains l’ont aimé The Square, je trouve qu’il a encore beaucoup de détracteurs. Quand tu dis que tu aimes le film, tu entends souvent des « c’est long, c’est chiant ». Moi, j’ai adoré ! Pareil pour Bodyguard de Mick Jackson, oui celui avec Kevin Costner et Whitney ! C’est gnan-gna, c’est ci, c’est ça ! J’adore ce mélo !!!

bodyguard

 

Le film que tout le monde aime sauf toi ?

Her de Spike Jonze. Je suis passé totalement à côté. Parfois ça arrive. Mais, honnêtement, il n’y a aucun film que je n’aime pas. J’y trouve toujours un petit quelque chose qui me fascine, m’intrigue, me touche.

Her de Spike Jonze

 

Le film que tu ne comprends pas pourquoi tout le monde ne le trouve pas génial ?

Margin call de JC Chandor. Peu de gens l’ont vu, ce fut un échec commercial. Je le trouve génial et très audacieux.

margin call

 

Le film que tu regrettes d’avoir vu ?

Promised land de Gus Van Sant. Et pourtant, je suis fan du réalisateur. Mais, là, je me suis ennuyé. Mais en fait, jamais de regrets d’avoir vu un film, même si je ne suis pas convaincu.

Promised land

 

Le film qui te colle à la peau ?

Kramer contre Kramer de Robert Benton. C’est un de mes films fétiche. Mon histoire de famille ressemble un peu à celle du film. Et je l’ai vu très jeune. J’ai une passion pour ce film.

Kramer contre Kramer

 

Le film que tu dis aimer en public mais en fait pas vraiment ?

Ce sont des questions impossibles (rires). Généralement, je me tais (sourire). Allez, je vais dire Elle de Paul Verhoeven. Je suis passé complètement à côté de ce film. C’est d’autant plus douloureux et inexplicable que j’adore le cinéma de Verhoeven. Pour l’anecdote, j’étais à un dîner à côté d’Isabelle Huppert où elle recevait un prix pour Elle. Soit un niveau de gêne maximal.

Elle de Paul Verhoeven

 

Le film que tu peux revoir (presque) sans cesse ?

Amadeus ou 2001, l’odyssée de l’espace ou Little big man. Il y en a en fait plein : Missing, L’Étoffe des héros, Jeremiah Johnson, Macadam Cowboy, Danse avec les Loups, Forrest Gump, La Nuit nous appartient, Tout Casavettes, Un Homme qui me plait de Claude Lelouch, tout Spike Lee, tout Sacha Guitry, tout Charlie Chaplin, 21 grammes, Voyage au bout de l’enfer, Z, Les Affranchis, Seven, Red Rock West, Serpico, A l'ouest rien de nouveau, Klute, Dallas buyers club, Bonnie & Clyde, Adieu Poulet, tout Polanski, tout Sautet, tout Melville, Platoon, Hitchcock, Powell, Ken Loach, Yves Boisset … Te voilà bien embêté avec ma réponse !

 

Le film qui t’a donné envie de changer de vie ?

Peut-être Orange mécanique de Kubrick ou Missing de Costa Gavras. Je me suis dit qu’un film n’était pas simplement fait pour la distraction.

Orange mécanique

 

Le film que tu aimes, mais que tu ne reverras jamais ?

Impossible ! Car les films que j’aime, j’ai tendance à les revoir 20-25 fois minimum. Jusqu’à l’usure. Résultat, je ne vois pas forcément énormément de films, je n’ai pas une grande DVDthèque, mais ceux qui sont dedans sont souvent mis à contribution.

 

Le (bon) film qui aurait mérité d’être plus court ?

First man. Un excellent film qui mériterait d’être un tout petit peu plus court, selon moi. (Quelle horreur, on dirait un critique culture aigri ! qui sait tout ! Excuse-moi Damien Chazelle, c’est Laurent Pécha qui me pousse à bout et possède entièrement mon âme durant ce questionnaire !!!).

First man

 

Le (bon) film qui aurait mérité d’être plus long ?

En guerre de Stéphane Brizé. J’ai adoré.

En guerre de Stéphane Brizé.

 

Le film le plus drôle du monde ?

Le Père Noël est une ordure. Et Wayne’s world.

Le Père Noël est une ordure

 

Le film le plus effrayant du monde ?

Poltergeist de Tobe Hooper ou L’Exorciste de William Friedkin.

Poltergeist de Tobe Hooper

 

Le film qui t'a fait le plus pleurer ?

Kramer contre Kramer.

Kramer contre Kramer.

 

La scène dont tu ne te lasses jamais ?

La scène d’ouverture d’Amadeus. Elle est belle, cette séquence. Parfaite.

 

La scène que tu aimes dans un film que tu n’aimes pas ?

Le plan séquence pendant le festival de Cannes dans Femme fatale de Brian de Palma.

femme fatale de brian de palma

 

La scène d’ouverture que tu préfères ?

Easy rider. Le rock, la vie, la liberté, les bécanes, la musique.

 

La question Spielberg : Le film que tu aurais aimé réaliser dans l'Histoire du cinéma ?

Y en a tellement. Peut-être 2001, l’odyssée de l’espace tellement ce film m’a fasciné à la première vision, à la deuxième, troisième, quatrième, … Ou La ligne Rouge de Terence Malik. Ou Kramer contre Kramer : Pour Dustin Hoffman, et Meryl Streep, la justesse de dingue des acteurs, la mise en scène essentielle, la photo de Nestor Almendros, Vivaldi…

2001, l’odyssée de l’espace

 

La réplique de cinéma que tu connais par cœur ?

« Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses. » (Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone).

« I’m afraid, Dave. Dave, my mind is going. I can feel it. I can feel it. My mind is going. There is no question about it. I can feel it. I can feel it. I can feel it. I’m a… fraid. » (2001, l'odyssée de l'espace).

Mince, à chaque fois, je donne deux réponses !

 

La réplique de cinéma que tu aimerais connaître par cœur ?

Les répliques des films de Truffaut.

 

La chose que l’on ne devrait plus voir dans un film ? 

Les personnages qui ouvrent et ferment des portes. En même temps, il y aurait un réalisateur audacieux qui construirait son récit là-dessus, ce serait fantastique. Alors, je vais dire, les acteurs qui ne jouent pas juste.

 

La place idéale pour voir un film au cinéma ?

Au milieu, un peu devant.

 

Le conseil à un jeune qui veut se lancer dans le cinéma ? 

Je dis souvent aux stagiaires : «  ne pas écouter les autres, se sentir libre ».

 

Le dernier film vu ?

First man, il y a trois jours.

 

Le film de 2019 que tu attends le plus ?

Peut-être Tanguy 2 d’Etienne Chatilliez. J’adore son cinéma ! Et bien sûr Undercover : une histoire vraie, ou encore le Polanski.

 

Le film de 2029 que tu attends le plus ?

J’aimerais bien voir le film de 2029 avec Pierre Niney. Pour voir ce qu’il est devenu dans dix ans, et le suivre encore. Un acteur, c’est  un compagnon de route, de vie, qui nous suit et qu’on suit longtemps.

Publié le 22/11/2018 par Laurent Pécha

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook

LES FILMS E-CINEMA

Ne ratez pas nos films e-cinéma

À lire également

Les derniers articles de notre blog.
Les news

De l’inédit au culte

Ciné story

Clémentine Poidatz (Housewife) : Quand tu es une actrice française, tu es quand même souvent à poil dans un film !

Ciné story

Les plus belles affiches des années 2000

Les news

e-cinema.com débarque sur les Bbox Bouygues Telecom

Les articles les plus lus

Ciné story

La bataille des films de tueurs en série

Les films mettant en vedette des tueurs en série sont légions. À l’occasion du singulier My Friend Dahmer, disponible...

Ciné story

Top 10 des films pas chers qui rapportent un max

Tous les producteurs de la planète en rêvent : le jackpot du film au budget riquiqui qui cartonne au box-office mondial. Nous avons dressé...

Les articles les plus partagés

Ciné story

Marvel vs Warner : qui a les meilleurs acteurs oscarisés ?

La bataille pour les sommets du box-office qui oppose Marvel et Warner via les adaptations des œuvres DC Comics est de plus en plus...

Ciné story

Top 10 des crashs auto au cinéma

À l'occasion de la sortie sur e-cinema.com de LA MÉMOIRE ASSASSINE qui contient un impressionnant accident de voiture, voici...