Ciné Guide
Sorties cinéma

Western en mode majeur

Les Frères Sisters : Audiard sur les traces d'Eastwood

Trois ans après sa consécration à Cannes où il reçut la Palme d’Or pour Dheepan, Jacques Audiard revient avec un…western. Un changement total d’univers ? Pas si sûr !

les frères sisters : la critiquePays : USA/France

Durée : 1h57

Genre : Western

Sortie : 19 septembre 2018

Réalisateur : Jacques Audiard

Distribution : John C. Reilly, Joaquim Phoenix, Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed

Histoire : Charlie et Elie Sisters évoluent dans un monde sauvage et hostile et n'éprouvent aucun état d'âme à tuer. C'est leur métier. Charlie, le cadet, est né pour ça. Elie, lui, ne rêve que d'une vie normale. Ils sont engagés pour rechercher et tuer un homme. De l'Oregon à la Californie, une traque implacable commence.

 

Quand l’un des plus prestigieux représentants du cinéma français de qualité, adoubé par la profession, la critique et le public, s’en va tourner un film américain, on reste forcément dans l’expectative en se demandant bien quelle mouche a piqué notre Jacques Audiard national. D’autant que le monsieur n’est pas vraiment un fan de westerns et a même eu récemment une sortie bien maladroite sur Sam Peckinpah (« Peckinpah ne m’intéresse pas beaucoup. Je trouve ça lourd, pesant ». SoFilm n°63). Quand en plus, on sait que Les Frères Sisters est une « commande », John C. Reilly étant allé chercher l’auteur d’Un Prophète parce qu’il voulait un regard différent sur le genre, il y a de quoi appréhender le projet avec un certaine réticence. Une réticence qui disparaît dès la séquence d’ouverture et ces stupéfiants échanges de coups de feu dans une nuit des plus noires. Une entrée en matière saisissante qui parvient à délimiter en quelques plans et mots échangés tous les vrais enjeux de l’œuvre.

joaquim phoenix et john c.reilly dans les frères sisters de jacques audiard

À l’instar du maître étalon du genre depuis qu’on parle du renouveau du western, Impitoyable, Audiard a en ligne de mire cette transmission de la violence et la manière dont les êtres humains gèrent leur hérédité. Ses frères Sisters, formidablement campés par John C. Reilly et Joaquim Phoenix, sont des hommes de mains implacables, qui n’éprouvent aucun remord à accomplir les missions sanglantes que leur commanditaire, le mystérieux Commodore, leur assigne. Sauf que l’aîné (Reilly) semble bien décidé à prendre un chemin plus noble et se verrait bien convaincre son jeune frère impétueux de partir s’installer au bord d’une rivière pour jouir des plaisirs simples d’une vie de fermier. Tout l’enjeu de cette humanité naissante est au cœur de cet attachant road movie où les frangins partent à la recherche d’un chimiste détenant une formule miracle pour trouver de l’or (Riz Ahmed) et devenu le protégé d’un enquêteur opportuniste (Jake Gyllenhaal).

jake gyllenhall et riz ahmed dans les frères sisters

Passant d’un camp à l’autre avec une fluidité parfaite, cette course-poursuite initiatique respecte les codes du western en nous offrant les figures incontournables du genre avec une efficacité souvent redoutable (les éclairs de violence donnent lieu à des moments particulièrement mémorables). Mais on ressent constamment que l’intérêt d’Audiard est ailleurs, vers ces relations humaines et fraternelles que le cinéaste parvient à décrire comme peu ont su le faire aussi bien avant lui dans un tel univers. En cela, Les Frères Sisters prend des allures de grand film qui, à coup sûr, se bonifiera avec le temps et le souvenir qu’il laisse. On n’est d’ailleurs pas loin de penser qu’il s’agit là d’un des tous meilleurs opus de son auteur.

Publié le 18/09/2018 par Laurent Pécha

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook

LES FILMS E-CINEMA

Ne ratez pas nos films e-cinéma

À lire également

Les derniers articles de notre blog.
Ciné story

Top 25 des chemises hawaïennes au cinéma

Courts-métrages

Le court de la semaine : Alliés nés

Ciné story

Laurent Cantet : C’est sans doute une réaction de vieux con, mais je m’aperçois que les films que j’aime le plus, ont tous plus de 50 ans.

Ciné Guide

Duel de films : Firstman vs The Predator

Les articles les plus lus

Ciné story

Top 10 des films pas chers qui rapportent un max

Tous les producteurs de la planète en rêvent : le jackpot du film au budget riquiqui qui cartonne au box-office mondial. Nous avons dressé...

Ciné story

Steven Spielberg : Du pire au meilleur

À l'occasion de la sortie de Ready player one, on vous propose le classement des films réalisés par celui qui est depuis plus de 40 ans...

Les articles les plus partagés

Ciné story

Tom Cruise : Du pire au meilleur

A l'occasion de la sortie de Mission : Impossible Fallout mercredi 1er août, on vous propose le classement des films de Tom Cruise, l'indestructible...

Ciné story

Top 10 des crashs auto au cinéma

À l'occasion de la sortie sur e-cinema.com de LA MÉMOIRE ASSASSINE qui contient un impressionnant accident de voiture, voici notre TOP...